vendredi 13 août 2010

Saint-Pol-Roux, un banquet, une photo : jouons un peu en attendant la rentrée...

Ah, la belle tradition des banquets littéraires ! On sait que Saint-Pol-Roux participa moultes fois à ces déjeuners et dîners qui réunissaient bien du beau monde. Et bien le voici attablé de nouveau. Il est au centre, à la table du fond, et semble présider. Mais qui sont ceux qui l'entourent ? J'en ai identifié quelques-uns. A vous de jouer et, même, de combler mes lacunes.

Un cadeau magnifique espère celle ou celui qui aura identifié le plus de convives. A vos commentaires, donc !

8 commentaires:

David Nadeau a dit…

André Rolland de Renéville, au deuxième plan, le troisième à partir de la droite,
en plein centre de la photo.

Anonyme a dit…

Il n'y a pas grand monde qui joue... depuis le temps que je viens voir qui sera le gagnant ! Vous ne nous indiquez pas l'année, est-ce un fait exprès ?
ArD

Mikaël Lugan a dit…

Mais chère ArD, il y a bien des joueurs, mais je ne publierai leurs messages, par ordre de réception, que lorsque j'en estimerai le nombre suffisant. Par ailleurs, j'attends toujours votre participation...

Quant à l'année de ce dîner (ou déjeuner), je ne pourrais la donner qu'approximative, à un an près. Mais puisqu'il vous faut un indice, tenez, rien que pour vous : 1937.

David Nadeau a dit…

Saint-Pol Roux lui-même, dans la rangée du fond, est le quatrième à partir de la gauche, derrière la plante...

David Nadeau a dit…

Jean Ajalbert, au fond, à droite

David Nadeau a dit…

Divine Saint-Pol Roux, à droite de Renéville

Nicolas Galaud a dit…

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit du Banquet de l’Académie Mallarmé, à l’occasion du cinquantenaire du symbolisme le 21 juin 1936.

Saint-Pol-Roux et Divine sont attablés en compagnie notamment de Maurice Genevoix, Jean Ajalbert, Edouard Dujardin, Rolland de Renéville, Fontainas.

Poésie XX-XXI a dit…

Bonsoir,

Félicitations pour vos publications que je suis au plus près. Je vous ai dit que je suis comme vous à construire une histoire de l'Académie Mallarmé.
Cette photo est excellente: ne serait-ce pas Michel Manoll au premier plan à droite? Mais sans doute et-ce trop tôt.
Merci