dimanche 16 mars 2008

Le Grand Jeu du Mois de Mars : un troisième indice

La première réponse est tombée. Enfin ! Stéphane proposa Michel Abadie (1866-1922), parce qu'il publia un poème, "Lys bleu", dans La Plume, et des recueils de vers chez Vanier. Mais Michel Abadie, ami de Saint-Georges de Bouhélier et compagnon des naturistes, n'est pas l'auteur de ce "faune". Notre poète est plus jeune de quelques années. Stéphane identifia correctement le premier indice, puisqu'il s'agit bien d'un lys, mais la teinte en est moins précise. L'identification du deuxième indice suppose d'autres connaissances - dans un domaine scientifique qui n'est pas la botanique. Revenons aujourd'hui à nos chères belles lettres, avec ce montage de portraits poétiques.

Indice n°3


Notre auteur-mystère les fréquenta tous d'une manière ou d'une autre.

Laissez vos réponses en commentaire.

Un quatrième indice paraîtra la semaine prochaine ou après 7 propositions...

4 commentaires:

zeb a dit…

Je ne connais ni le poème ni le recueil, je ne mérite donc pas de gagner, mais je tente tout de même ma chance, pourrait-il s'agir de Jean Royère et de son volume Exil doré, Vanier 1898 ?

Unknown a dit…

Ah là, je crois bien que Mr SEB aura le dernier mot. La "Phalange", le "Lys obscur", la fliation avec Mallarmé...

Il est trop fort, le bougre !!!!!!!

zeb a dit…

Bien vu Stéphane. le "Lys nu", La "Phalange", et le montage photographique où je crois avoir reconnus : Mallarmé, Baudelaire, Apollinaire, René Ghil, Armand Godoy... il m'en manque, SPiRitus complétera. Mais c'est surtout l'indication sur l'âge "plus jeune de quelques années" qu'Abadie, qui m'a mis sur la voie, je cherchais dans la génération précédente à cause de l'éditeur Vanier.
Amicalement.

Mikaël Lugan a dit…

Je n'ai pas encore confirmé la réponse; mais il s'agit bien évidemment de Jean Royère. Je donnerais quelques précisions sur les indices prochainement, et compte bien consacrer deux ou trois billets à ce "frère en poésie" de SPR. Mais nommons d'ores et déjà les auteurs composant le petit montage photographique; de haut en bas, et de la gauche vers la droite, figurent : Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire, René Ghil, John-Antoine Nau, Armand Godoy, Guillaume Apollinaire, André Breton chapeauté de Léon-Paul Fargue. J'expliciterai les liens entre Royère et ces poètes dans mon billet explicatif. Félicitations, encore une fois, mais officielles, à l'ami Zeb.