lundi 10 septembre 2007

Enquête : "Quelle place pour le symbolisme dans l'histoire littéraire ?" (premières réponses)

Voici les premières réponses à notre enquête. Elles sont signées

Christian BUAT

I. - Pour moi, c'est une résurgence du fleuve baroque et de sa "fantaisie".

II. - Rimbaud, Villiers, Mallarmé, pour avoir tordu la langue de la tribu.

III. - J'ai découvert le surréalisme bien avant le symbolisme, et depuis que je me suis frotté au symbolisme, je me demande vraiment ce que le surréalisme a apporté de nouveau.

IV. - La liberté en art (malheureusement, puisque que cela permet au premier venu de se croire artiste ou poète; je ne sais si la poésie doit être faite par tous et non par un, je crains qu'elle ne puisse être faite que par quelques-uns).

V. - A rebours / L'Eve future / Sixtine et tel poème de Mallarmé (qui n'est pas mon poète préféré, mes poètes étant Verlaine et Apollinaire)

(à suivre)

Nota : Je publierai les réponses au fur et à mesure qu'elles m'arriveront (harcoland@gmail.com)

Aucun commentaire: